Le Donjon des Rôlistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Partagez
 

 Changement de serveur : comment l'interpréter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ifreann
Peluche
Ifreann

Messages : 982
Age : 30
Guilde : Les Pasouvenla
Classe : Ecaflip
Serveur : Raval
Date d'inscription : 27/10/2008

Changement de serveur : comment l'interpréter ? Empty
MessageSujet: Changement de serveur : comment l'interpréter ?   Changement de serveur : comment l'interpréter ? EmptyMar 12 Fév - 20:55

En visitant plusieurs forums/serveurs et en voyant le débat lancé sur la fiche de notre Moumoule, j'ai vu que les avis divergeaient très souvent au niveau de l'interprétation que l'on pouvait faire des changements de serveur, et c'est souvent source de tension, surtout lorsqu'on doit intégrer ça dans un Rp commun.

Quel est votre point de vue ? N'hésitez surtout pas à développer votre idée, cela permettra à chacun d'adopter un point de vue différent. Evidemment, vous pouvez ne pas adhérer aux opinions des autres, mais ne vous braquez pas ! Découvrir de nouvelles idées peut être bénéfique par la suite.

Pour ma part, je donnerai mon avis un peu plus tard. En attendant, la parole est à vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://ifreannmutsou.eklablog.com
Wahn

Wahn

Messages : 13
Date d'inscription : 01/02/2014

Changement de serveur : comment l'interpréter ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de serveur : comment l'interpréter ?   Changement de serveur : comment l'interpréter ? EmptySam 1 Fév - 13:50

Un sujet intéressant qui mérite d'être développé, héhé.
Voici ma vision, bien que tardive par rapport au commencement du sujet.

Pour ma part, je ne suis pas choqué par une théorie de l'existence de mondes parallèles, représentés en jeu par ces "serveurs".
Cette théorie empruntée à la science-fiction dans notre monde peut, je pense, tout à fait se transposer au cas du Monde des Douze.

Toutefois, il me parait improbable et impesable de connaître les événements en cours dans d'autres contrées : membre du Royaume de la Brume, j'ignore l'existence d'Utopia sur Raval, des Kipages sur Hel Munster ou des Nedora sur Sumens.

Ainsi, la théorie des mondes parallèles me semble acceptable, mais pour la migration, c'est autre chose.
On pourrait par exemple supposer qu'une quantité importante d'une matière aux propriétés alchimiques puissantes - à savoir l'ogrine - permettrait de créer une brêche entre les différents espaces.

Pour autant, l'obtention complètement HRP me chiffonne dans ce point de vue et rend un tel acte magique commun, alors qu'il devrait être exceptionnel et demandant de grands pouvoirs ; d'autant plus qu'une telle action est totalement réversible. De plus, en dehors du personnage en lui-même, c'est tout un inventaire, un compte en banque qui partent avec lui. Enfin la migration permet de s'affranchir de cette "non-conscience" des événements d'un serveur à l'autre, une limite que j'ai bien du mal à voir s'effacer si aisément.

Le personnage migrant importe ainsi son histoire mais également une partie de celle de son serveur d'origine. La migration, si elle doit être traitée de façon RP doit retranscrire un événement tout à fait exceptionnel, mystique et avec de lourdes conséquences.
Revenir en haut Aller en bas
Ifreann
Peluche
Ifreann

Messages : 982
Age : 30
Guilde : Les Pasouvenla
Classe : Ecaflip
Serveur : Raval
Date d'inscription : 27/10/2008

Changement de serveur : comment l'interpréter ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de serveur : comment l'interpréter ?   Changement de serveur : comment l'interpréter ? EmptySam 1 Fév - 21:00

J'suis d'accord avec toi. Personnellement, je ne vais pas dans les extrémités et j'interprète ça plus simplement même : pour moi, chaque serveur est une contrée. Autrement dit, il n'y a pas un "monde des douze", mais plusieurs mondes de douze, des mondes qui se ressemblent, tout bêtement. Ca permet une grande liberté quant à l'interprétation de multiples changements de serveurs qui peuvent être des voyages. Après, c'est sûr qu'il ne faut pas en abuser, mais voilà...
Revenir en haut Aller en bas
http://ifreannmutsou.eklablog.com
Wahn

Wahn

Messages : 13
Date d'inscription : 01/02/2014

Changement de serveur : comment l'interpréter ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de serveur : comment l'interpréter ?   Changement de serveur : comment l'interpréter ? EmptySam 1 Fév - 22:05

L'interserveur est et restera un domaine de divergences de toute manière. Je trouve le point de vue bien minimal et sujet à des soucis au niveau de la connaissance des autres serveurs (guildes, clans, célébrités, histoire), mais pourquoi pas après tout, le Role Play n'est pas une science universelle, héhé.

Dans le même ordre idée, plusieurs sujets viennent dans ce sens.

Le premier est le Conseil des Sadeurs, réunissant les groupements RolePlay de différents serveurs. L'avantage au moins avec ta vision, c'est qu'on n'a plus de question à se poser alors que de mon côté, je me triture l'esprit à lui donner un "sens" si l'on puis dire, héhé.

De l'autre, le Goultarminator. C'est un serveur à part entière auquel seul un nombre restreint de personnes peut accéder. Tu le verrais donc comme une nouvelle contrée pour seulement une minorité de personnes ? Une sorte d'arène où sont conduits les combattants ? (Non, non, pas d'influence "Hunger Games", pas du tout). Il me semble que nous avions un mot sur le pourquoi et le comment de ce serveur à part d'un point de vue Roleplay pour la première animation, mais je ne parviens pas à remettre la main dessus. Si quelqu'un avait une idée au passage.
Revenir en haut Aller en bas
Ifreann
Peluche
Ifreann

Messages : 982
Age : 30
Guilde : Les Pasouvenla
Classe : Ecaflip
Serveur : Raval
Date d'inscription : 27/10/2008

Changement de serveur : comment l'interpréter ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de serveur : comment l'interpréter ?   Changement de serveur : comment l'interpréter ? EmptyLun 3 Fév - 7:35

De toute manière oui, chacun aura sa façon d'interpréter les "incohérences" causées par les nouvelles fonctionnalités du jeu.

En ce qui concerne mes personnages, j'ai utilisé le point de vue de la contrée parce que c'est ce qui me semblait le plus logique, le plus adapté et, avouons-le, le plus simple. Ca part d'un évènement tragique poussant une famille à quitter la contrée "ravalienne" pour celle d'Hécate, pour finalement y revenir plusieurs mois après.

N'étant que très peu concernée par le Goultarminator, je ne me suis pas vraiment posée la question. On pourrait effectivement voir cela comme une contrée lointaine, une contrée dans laquelle certaines personnes en particulier sont invitées. Admettons que ce monde soit protégé par des murailles et des gardes, tout bêtement : cela permet d'expliquer pourquoi quelques individus seulement y ont accès et pas les autres ; d'un côté les champions, d'autre les... Journalistes, pouvons-nous dire, qui restent surveillés.

On pourrait aussi voir le Goultarminator comme une arène perdue au milieu de nulle part (puisque ce ne sont que quelques salles qui sont à disposition des joueurs, et pas tout un monde)... Mais bon, c'est au bon vouloir de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
http://ifreannmutsou.eklablog.com
Truk

Truk

Messages : 10
Age : 32
Serveur : Hel Munster
Date d'inscription : 01/02/2014

Changement de serveur : comment l'interpréter ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de serveur : comment l'interpréter ?   Changement de serveur : comment l'interpréter ? EmptyMar 4 Fév - 17:13

Je suis tout comme Wahn partisan de la théorie des mondes parallèles. Chaque serveur est un monde des Douze, semblable aux autres (le jeu de base) et pourtant si différent (ce qu'y apportent les joueurs).

J'apprécie cette version car elle s'accorde parfaitement avec les propriétés RP de l'Ogrine, cette monnaie virtuelle permettant d'acheter (HRP) certains services, dont la migration d'un serveur à un autre.
"Lorsqu’il [le Wakfu] entre en contact avec les 4 éléments du Monde des 12 (l’eau, le feu, la terre et l’air), il se condense en de petites perles que l’on appelle : Ogrine." nous apprend le site du Krosmoz. L'Ogrine, également appelée plasmogrine ou "rosée de Wakfu" n'est pas une énergie, une substance ou une bactérie "à part" comme peuvent le penser les scientifiques de l'ère de Dofus (dialogues consultables en jeu). C'est un état du Wakfu, comme l'est la Stasis. Otomaï eut l'occasion d'étudier de très près l'Ogrine et "c'est à partir d’une expérience ratée sur l’une de ces billes de Wakfu qu’Ogrest verra le jour, à la fin de l’Âge des Dofus".

Ogrest, dont le nom signifie à la fois « vorace et « costaud » est un être à l'appétit insatiable, qui révèle vite à son créateur des capacités surprenantes. Ainsi, une seule de ses larmes suffit pour inonder une maison et son estomac peut contenir des quantités astronomiques de nourriture ; cela grâce aux propriétés dimensionnelles de l'Ogrine qui permettent à la créature de garder son estomac dans une autre dimension.

Changement de serveur : comment l'interpréter ? Duwakf10
(extrait de "Du Wakfu", de Lyrad le Silencieux)

J'aime à penser que maîtrisé, Le Wakfu, sous forme d'Ogrine ou non, pourrait permettre ces voyages entre les mondes, les dimensions ou le temps.


Bien sûr, même si cette théorie se révélait exacte, nous joueurs serions les seuls à en avoir conscience, de même que pour l'existence d'autres mondes. À une époque où l'obscurantisme des religions prédomine et où la foi aveugle est profondément ancrée dans les cœurs, où la remise en question des fondements du monde des Douze, posés par les Dieux, n'existe que trop peu et est sévèrement réprimée, seuls quelques rares courageux osent se lancer (souvent en secret) dans l'éternelle quête qu'est celle de la vérité.
Si des esprits exceptionnels comme Otomaï n'en sont qu'aux balbutiements de la redécouverte de ces forces qui gouvernent le Krosmoz, que pourraient bien espérer connaître nos personnages ?


Voilà pour mon avis. Sinon je crois savoir que l'équipe d'animation a sa propre vision concernant ce sujet, qui est la suivante :

"Chaque serveur est l'unique monde des Douze pour qui y réside".
Ainsi pour moi, pour mon personnage comme pour le joueur que je suis, Hel Munster est le seul et unique monde des Douze. Rien d'autre n'existera. Mais pour Wahn, Vil Smisse sera le seul monde des Douze (et je n'existe pas pour lui).

Je ne suis personnellement pas adepte de cette version que je trouve trop simpliste, n'admettant pas l'existence (même si inconnue de nos personnages) RP parlant de toute la richesse du contenu crée par les joueurs sur Dofus. Mais bon, chacun ses préférences comme on dit !
Revenir en haut Aller en bas
http://leskipages.jeuxvideoforum.net/
Wahn

Wahn

Messages : 13
Date d'inscription : 01/02/2014

Changement de serveur : comment l'interpréter ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de serveur : comment l'interpréter ?   Changement de serveur : comment l'interpréter ? EmptyMar 4 Fév - 20:11

Revenir en haut Aller en bas
Ifreann
Peluche
Ifreann

Messages : 982
Age : 30
Guilde : Les Pasouvenla
Classe : Ecaflip
Serveur : Raval
Date d'inscription : 27/10/2008

Changement de serveur : comment l'interpréter ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de serveur : comment l'interpréter ?   Changement de serveur : comment l'interpréter ? EmptyMar 4 Fév - 20:50

Tes propos se tiennent largement Truk. La présence des ogrines en jeu n'est pas à négliger... D'autant plus que d'un point de vue HRP, c'est avec ça que l'on peut effectuer un transfert ou encore changer de sexe (ce qui fait donc appel à une magie puissante selon moi).

Après, l'article de Malva est intéressant mais au final, il ne nous donne qu'une seule idée encore un peu vague : celle d'une "facette" du monde. Je l’interprète un peu comme le cycle de la Lune... Dans tous les cas, les gens penchent plus généralement vers la théorie des mondes : ce n'est que la façon de les découvrir et de les atteindre qui diverge selon chaque personne.

Sinon, en relisant le sujet, j'ai vu ceci :
Citation :
L'interserveur est et restera un domaine de divergences de toute manière. Je trouve le point de vue bien minimal et sujet à des soucis au niveau de la connaissance des autres serveurs (guildes, clans, célébrités, histoire), mais pourquoi pas après tout, le Role Play n'est pas une science universelle, héhé.

Il faut penser que si nous, nous connaissons les organisations Rp des autres serveurs (via plusieurs personnages sur différents serveurs ou via une migration), nos tas de pixels ne peuvent, quant à eux, pas forcément être au courant de tout ce qu'il se passe là où ils viennent d'atterrir. De toute façon, la meilleure chose à faire quand nous ne sommes pas sûrs, c'est de rester vague sur les éventuelles connaissances du perso'.
Revenir en haut Aller en bas
http://ifreannmutsou.eklablog.com
Yujow

Yujow

Messages : 2
Age : 28
Guilde : Le Royaume de la Brume
Classe : Sram
Serveur : Vil smisse
Date d'inscription : 01/02/2014

Changement de serveur : comment l'interpréter ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de serveur : comment l'interpréter ?   Changement de serveur : comment l'interpréter ? EmptyMar 4 Fév - 21:47

Le clan des sérianes Kerms, plus précisément Tsunamizi, parle d'un voyage à travers un zaap se trouvant dans la dimension obscure. Cependant cela reste trop vague car comme me l'a dit Wahn, il est impossible de trouver ce zaap. J'ai donc reprit l'idée du zaap et je l'ai combiné avec les ogrines. Comme vous le savez les ogrines sont magique mais également très mystérieuse. En effet elles permettent d'obtenir des armes, ou des vêtements mais également de se métamorphoser voir même de changer de sexe en un clin d’œil. Le zaap lui est également magique. Il permet de se téléporter d'un d'une ville A à une ville B à l'aide des kamas. Mais peut être que si nous prenons ce zaap non pas à l'aide de kamas mais à l'aide des ogrines alors le zaap puise la magie des ogrines et crée un portail assez puissant pour se téléporter d'une dimension A à une dimension B.
Revenir en haut Aller en bas
Vlab



Messages : 2
Serveur : Hel Munster
Date d'inscription : 03/02/2014

Changement de serveur : comment l'interpréter ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de serveur : comment l'interpréter ?   Changement de serveur : comment l'interpréter ? EmptyMer 5 Fév - 12:13

Nous sommes à peu près tous d'accord sur le fait que plusieurs serveurs existent RP parlant. La problématique à poser serait donc : Par quels moyens pouvons nous changer de dimension ? Pour ma part je rejoins mon Capitaine, les Ogrines sont la clé de l'énigme. Après, comment pouvons-nous nous en servir ? Je pense que ce n'est pas à nous de le décider, aucun élément n'est actuellement implanté pour expliquer une migration, et dans une moindre mesure pour les autres services (même si une potion est liée au changement de sexe par exemple, les propriétés du Wakfu restant inconnues à l'heure actuelle), c'est donc un point qui reste vague.

Changement de serveur : comment l'interpréter ? Projet10

Pour ta théorie de Yujow, illustrée ci-dessus, je ne suis pas vraiment d'accord avec. Si en jeu nous devons utiliser des kamas pour utiliser le zaap, ce n'est (je pense) pas le cas RP parlant. Un PNJ (Xélorat Masket) sur Incarnam estime que ce sont des cellules de Xélor, et que les zaaps ont besoin de l'énergie contenue dans les kamas pour fonctionner. Et plus tu veux aller loin, plus il faut de kamas. Outre le fait que l'on sait que les zaaps sont d'origine Éliatrope (le pnj croit ce que les dieux veulent lui faire croire), j'pense que c'est incohérent : tu te vois insérer des Kamas dans le zaap pour pouvoir t'en servir, tu imagines la petite fente pour mettre les pièces comme un distributeur (d'ailleurs, dans Wakfu : la série ils prennent le zaap sans dépenser un sou, de même dans le manga dofus - même si ce n'est pas une source fiable) ? On pourrait expliquer la taxe qu'on paye quotidiennement comme un péage récupéré par un garde (bien qu'il ne soit pas implanté IG), c'est comme ça que je vois les choses, au pire. Dans ma vision, je m'imagine mal arriver, donner des ogrines au garde pour lui demander de changer de dimension, et roulez jeunesse.

Pour conclure, je pense qu'il ne vaut mieux pas tenter d'expliquer la migration de serveur dans son BG, car les causes et les conséquences de cette migration seraient difficilement explicables et dosables. Garde-t-on notre mémoire suite à une telle opération ? Comment est-on arrivé là ? Quelles seraient les conséquences sur le monde qui nous entoure, que ce soit l'ancien ou le nouveau ? Nul doute qu'elles seraient énormes, on pourrait assimiler un personnage changeant de serveur à un RP "godlike".  Qui sait, peut-être qu'on jour AG se décidera à éclaircir ce point, peut-être dans les mois qui viennent pour expliquer le Conseil des Sadeurs, qui en effet fait beaucoup débat.
Revenir en haut Aller en bas
Truk

Truk

Messages : 10
Age : 32
Serveur : Hel Munster
Date d'inscription : 01/02/2014

Changement de serveur : comment l'interpréter ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de serveur : comment l'interpréter ?   Changement de serveur : comment l'interpréter ? EmptyMer 5 Fév - 13:03

Pour les Sadeurs, tiré du forum officiel, de ce sujet :

Casablanca a écrit:
En ce qui concerne leur aspect RP, je reste sceptique. Si le Conseil se présente comme une institution supérieure aux clans qui en font partie sur chaque serveur (une sorte de clan des clans), alors pourquoi son histoire n'est-elle pas la résultante des interactions entre ces clans ? Pourquoi est-elle si extravagante et surtout, pourquoi est-elle généralisée à tous les serveurs ? Au fil du temps, ces clans ont bâti une histoire propre à leur serveur par le biais de leurs animations. Le Conseil des Sadeurs, qui réunit ces mêmes clans, aura une histoire extérieure alors que tous les vecteurs qui le composent semblent pointer vers une ambiance tout autre. J'ai un peu peur que cette histoire, qui semble ne sortir de nulle part (car elle n'entre pas dans la « continuité » roleplay du serveur) vienne au final à uniformiser le RP sur tous les serveurs, et qu'on perde l'aspect que chayouk évoquait : retrouver des thématiques RP différentes sur d'autres serveurs.
Si par contre, le Conseil est un rassemblement qui se fait à côté de l'activité des clans, qu'est-ce qui pousse RP parlant les personnages membres à porter une double casquette Conseil/Clan ? Ces personnages ont leur histoire propre, et cette histoire n'est pas nécessairement compatible avec ce que proposent les Sadeurs (le cas de Mecky en est un bon exemple). N'aurait-il pas été plus logique que ce mouvement ne vienne pas des personnages qui se distinguent au sein de la communauté rôliste du serveur, mais plutôt de personnages dont le BG est vraiment consacré à cette idéologie, tout comme les MJ créent des PMJ ayant un BG pensé en fonction du rôle qu'on veut leur faire occuper dans une histoire ?
En somme, il me paraît difficile de créer un environnement RP qui soit propice à la multitude de personnages joués par la communauté RP. Rassembler les clans de façon HRP pour les faire travailler des animations communes en accord avec leurs histoire et principes, et adopter ensuite comme ligne directrice le climat RP qui se sera créé me paraît plus adapté à une communauté aussi hétérogène.

Et la réponse de Malvadar :

Malvadar-Jandric a écrit:
D'un point de vue RP, le Conseil des Sadeurs ne se présente pas exactement comme un "clan de clans" ni comme une institution supérieure dans cette atmosphère. Nous avons bien conscience de la multitude d'histoires que vous avez pu construire sur vos serveurs respectifs et les Maîtres du Jeu ont pour intention première d'insérer le Culte de Shariva, la demeure Lhambadda et le Background du Conseil des Sadeurs plus en général dans un climat qui respecte entièrement vos créations. Nous nous aidons pour cela de cette extravagance qui est justement si caractéristique du Marquis de Lhambadda, le grand manitou du projet du Conseil des Sadeurs. Ce personnage est un grand joueur et n'hésitera pas à investir sur tout et n'importe quoi, tant que cet investissement apporte du tumulte et conduit au plaisir de sa bien-aimée déesse. Cette politique offre un grand nombre d'options aux Clans désireux de rejoindre le Conseil et de justifier dans leur Background leur "association" avec le Conseil des Sadeurs. La nature de cette association peut être nuancée à profit : le Marquis est abondamment riche et pourra entièrement plaire à une institution désireuse de grossir ses caisses. Le Marquis voudra alors entrer en contact avec un tel Clan, lui offrir ses bienfaits en toute discrétion, et réclamer en échange un simple moyen de briser l'habituelle monotonie.

Nous laisserons généralement à la discrétion du Sadeur et à l’Équipe d'Animation le jeu de la réflexion autour des raisons qui motivent son clan à pactiser avec le Marquis. L'opportunité de donner vie à un segment du Background, c'est également là tout le merveilleux du Conseil des Sadeurs ! Dans le cas bien spécifique de Mecky et de ses Shuligans par exemple (que je salue !), nous pouvons en effet imaginer que contre toute attente le Marquis subventionnera avec un grand sourire des actions qui pourraient bien mettre en danger des centaines de personnes en offrant aux Shuligans les moyens d'accomplir leurs desseins plus ou moins subtils. La faim dévorante du Marquis pour le divertissement ne connait aucune limite, je vous préviens. N'allez pas croire que le propriétaire du futur domaine de Lhambadda en Astrub irait se refuser le petit plaisir mesquin d'offrir à des nihilistes les moyens d'amocher gentiment la surface du Monde des Douze. Je reprends d'ailleurs à cet effet l'une des remarques de votre message du 29 novembre où vous jugiez amusant que selon les normes HRP d'adhésion au Conseil un clan "anti-Sadeurs" pouvait effectivement s'implanter parmi les Sadeurs. En soi, vous pourriez bien éclater de rire le jour où vous apprendrez que le Marquis n'hésite pas à offrir de l'argent à ceux qui veulent sa peau, tant que cela lui apporte au moins un minimum de distraction !

N'ayez donc aucune crainte vis-à-vis de la compatibilité de votre clan avec l'extravagante façon dont se présente le climat du Conseil des Sadeurs. C'est justement autour de cette frasque folle, pourtant si sérieuse quand on considère avec toute son amplitude le palpitant Culte de Shariva auquel se rattache subtilement l'origine RP des Maîtres du Jeu, que nous comptons bien vous offrir l'innovation du Jeu de Rôle la plus surprenante et la plus novatrice que vous ayez certainement eu le plaisir de connaître dans ce jeu ! Il vous suffit pour cela d'embrasser le Tumulte de Shariva et de vous préparer aux plaisirs de la demeure de Lhambadda dont les travaux se poursuivent très vivement !

J'imagine que son insertion dans le BG du jeu suivra la même logique que je prêtais plus haut à l'équipe d'animation. Par exemple sur Hel Munster, les Kipages seront les seuls joueurs à faire partie de ce Conseil (en compagnie des maîtres de jeu), pas de Royaume de la Brume ou d'autre organisation.

Je pense que c'est d'ailleurs également le cas pour le Goultarminator ou tout autre événement se déroulant sur plusieurs serveurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://leskipages.jeuxvideoforum.net/
Ifreann
Peluche
Ifreann

Messages : 982
Age : 30
Guilde : Les Pasouvenla
Classe : Ecaflip
Serveur : Raval
Date d'inscription : 27/10/2008

Changement de serveur : comment l'interpréter ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de serveur : comment l'interpréter ?   Changement de serveur : comment l'interpréter ? EmptyMer 5 Fév - 13:23

Citation :
Pour conclure, je pense qu'il ne vaut mieux pas tenter d'expliquer la migration de serveur dans son BG, car les causes et les conséquences de cette migration seraient difficilement explicables et dosables.

Mais dans le cas de nouvelles rencontres qui peuvent jouer un rôle primordial dans l'histoire d'un personnage ? Je vais prendre un exemple concret : plusieurs de mes protagonistes ont préféré déménager suite à un évènement grave. Or, leur "séjour" dans cet "ailleurs" les a amenés à faire la connaissance d'autres joueurs qui font désormais partie de leur histoire, d'une manière plus ou moins subtile. Comment interpréter ça ? Faut-il rester vague sur la personne en question (ne pas citer son nom, ... ?) ?

Pour ce qui est du conseil des Sadeurs, je pense qu'il est beaucoup plus simple en effet de prétendre qu'il n'appartient qu'à un serveur (comme l'explique Truk). Mais du coup, c'est ignorer (RP parlant) qu'il peut exister d'autres mondes et d'autres groupements qui pourraient aussi agir sous le signe de Shariva. De même, comment interpréter l'event annoncé hier (ou avant-hier, je ne sais plus) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ifreannmutsou.eklablog.com
Zikael

Zikael

Messages : 11
Date d'inscription : 27/01/2014

Changement de serveur : comment l'interpréter ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de serveur : comment l'interpréter ?   Changement de serveur : comment l'interpréter ? EmptyMer 5 Fév - 13:28

Vlab a écrit:
Pour ta théorie de Yujow, illustrée ci-dessus, je ne suis pas vraiment d'accord avec. Si en jeu nous devons utiliser des kamas pour utiliser le zaap, ce n'est (je pense) pas le cas RP parlant. Un PNJ (Xélorat Masket) sur Incarnam estime que ce sont des cellules de Xélor, et que les zaaps ont besoin de l'énergie contenue dans les kamas pour fonctionner. Et plus tu veux aller loin, plus il faut de kamas. Outre le fait que l'on sait que les zaaps sont d'origine Éliatrope (le pnj croit ce que les dieux veulent lui faire croire), j'pense que c'est incohérent : tu te vois insérer des Kamas dans le zaap pour pouvoir t'en servir, tu imagines la petite fente pour mettre les pièces comme un distributeur (d'ailleurs, dans Wakfu : la série ils prennent le zaap sans dépenser un sou, de même dans le manga dofus - même si ce n'est pas une source fiable) ? On pourrait expliquer la taxe qu'on paye quotidiennement comme un péage récupéré par un garde (bien qu'il ne soit pas implanté IG), c'est comme ça que je vois les choses, au pire. Dans ma vision, je m'imagine mal arriver, donner des ogrines au garde pour lui demander de changer de dimension, et roulez jeunesse.

La paiement du zaap vient d'un point technique visant à restreindre les possibilités d'un personnage et d'avantager d'autres moyens de transport dans le jeu, c'est un aspect purement pratique qui, selon moi, décrit uniquement le gameplay. Partant de cela, on peut quand même faire des théories, mais celles-ci resteront des théories et différeront pour chaque rôliste. Devant tant de théories contradictoires n'ayant chacune pas plus de crédit qu'une autre, on peut se résoudre à la conclusion du WOPR dans Wargames : Pour gagner, il ne faut pas jouer. Mon opinion est donc de considérer ce paiement en kamas comme un pur concept HRP.

Vlab a écrit:
Pour conclure, je pense qu'il ne vaut mieux pas tenter d'expliquer la migration de serveur dans son BG, car les causes et les conséquences de cette migration seraient difficilement explicables et dosables. Garde-t-on notre mémoire suite à une telle opération ? Comment est-on arrivé là ? Quelles seraient les conséquences sur le monde qui nous entoure, que ce soit l'ancien ou le nouveau ? Nul doute qu'elles seraient énormes, on pourrait assimiler un personnage changeant de serveur à un RP "godlike".  Qui sait, peut-être qu'on jour AG se décidera à éclaircir ce point, peut-être dans les mois qui viennent pour expliquer le Conseil des Sadeurs, qui en effet fait beaucoup débat.

Je suis assez d'accord. Le simple fait de considérer les serveurs comme des dimensions est une source d'incohérences quand on sait à quoi ressemblent vraiment les dimensions dans le BG (au hasard, l'Arena ?). Chaque serveur doit maintenir son ambiance RP (ou folklore, puisque c'est comme ça que Malvadar l'appelle) différente de celles des autres et il n'existe, à ce jour, aucun moyen de justifier un transfert. Mon opinion est donc que l'expérience RP d'un joueur venant d'un serveur X ne vaut absolument rien sur un serveur Y et que ce joueur devra procéder comme si il s'agissait d'un nouveau personnage.
Je considère donc la démarche des Sérianes dans leur dernier event comme une erreur de roleplay.


Dernière édition par Zikael le Ven 7 Fév - 7:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Truk

Truk

Messages : 10
Age : 32
Serveur : Hel Munster
Date d'inscription : 01/02/2014

Changement de serveur : comment l'interpréter ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de serveur : comment l'interpréter ?   Changement de serveur : comment l'interpréter ? EmptyMer 5 Fév - 18:10

Zikael a écrit:
Le simple fait de considérer les serveurs comme des dimensions est une source d'incohérences quand on sait à quoi ressemblent vraiment les dimensions dans le BG (au hasard, l'Arena ?). Chaque serveur doit maintenir son ambiance RP (ou folklore, puisque c'est comme ça que Malvadar l'appelle) différente de celles des autres et il n'existe, à ce jour, aucun moyen de justifier un transfert. Mon opinion est donc que l'expérience RP d'un joueur venant d'un serveur X ne vaut absolument rien sur un serveur Y et que ce joueur devra procéder comme si il s'agissait d'un nouveau personnage.
Je considère donc la démarche des Sérianes dans leur dernier event comme une erreur de roleplay.

Personnellement je parle de monde ou d'univers parallèle, pas de dimension, ce sont deux choses différentes. Un serveur représente un Krosmoz à lui seul, avec ses propres lois et ses propres dimensions.

Je suis sinon d'accord avec ce qui a été dit pour la migration d'un serveur à l'autre. Celle-ci ne peut s'expliquer RP parlant par un voyage d'un monde à l'autre, que ce soit volontaire ou pas, consciemment ou non. Un événement d'une telle importance et d'un tel impact sur le background du jeu ne peut se produire selon la décision des joueurs. Le meilleur moyen reste effectivement de recréer l'histoire de son personnage.
Revenir en haut Aller en bas
http://leskipages.jeuxvideoforum.net/
Ifreann
Peluche
Ifreann

Messages : 982
Age : 30
Guilde : Les Pasouvenla
Classe : Ecaflip
Serveur : Raval
Date d'inscription : 27/10/2008

Changement de serveur : comment l'interpréter ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de serveur : comment l'interpréter ?   Changement de serveur : comment l'interpréter ? EmptyMer 5 Fév - 18:35

Recréer l'histoire de son personnage lorsqu'elle est bien entamée, hmm, je ne suis pas sûre que ça plaise à tout le monde Razz Personnellement, je ne me vois pas tout réécrire alors que j'ai passé pas loin de 4 ans là dessus, à réécrire, corriger, repérer toutes les coquilles et les incohérences pour les changer... Au jour d'aujourd'hui, je n'ai même pas fini ! Mais après je suis d'accord sur le fait que ce soit la solution la plus adaptée compte tenu des désaccords au sujet de la migration.
Revenir en haut Aller en bas
http://ifreannmutsou.eklablog.com
Jeanine la Moumoule

Jeanine la Moumoule

Messages : 34
Age : 33
Classe : Ouais
Serveur : KrosmoZ
Date d'inscription : 31/08/2010

Changement de serveur : comment l'interpréter ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de serveur : comment l'interpréter ?   Changement de serveur : comment l'interpréter ? EmptyJeu 6 Fév - 0:24

Personnellement, j'avais opté pour la théorie des strates de rêves. (A la Inception, si vous voulez. Qui a piqué son concept à ExistenZ)
Notre personnage est né dans une réalité et son imagination ne lui permet pas de se replacer dans un autre univers. Il recrée constamment l'unique monde possible qu'il connaît et y ajoute les différentes tendances auxquelles il a été sensibilisé, atouts majeurs et menaces majeures.

Si un serveur est considéré comme sa réalité, les autres sont ses rêves. J'avais donc pris pour habitude de parler d'éveil et de sommeil. Quand deux personnages sur deux serveurs étaient liés par un BG commun, je voyais l'inconscient du réel se battre dans un monde onirique. Oui, ça réglait aussi le problème des débats psychologiques.

Les ogrines me paraissent n'être rien de plus que des stimulateurs neuronaux, et si Ogrest en est constitué, c'est un gros cauchemar. (Oui, on peut voir ça comme de la drogue. *plisse un œil*)

Vous me direz alors "Mais, si je suis ta logique, mon personnage n'existe pas ou est un produit de l'imagination du tien.". Oui.
Tout comme pour vous, mon personnage peut être le produit de votre imagination (Vous imaginez des choses vachement tordues dites donc.).

Et là vous me dites "Ouais, mais quand je ramène des objets de ces autres serveurs, ils existent dans ma réalité". Hé... Qui a dit que le Krosmoz n'était pas lui-même un immense rêve ? J'ai toujours vu mon personnage comme le fruit de l'un de mes propres rêves. Et à chaque fois que j'ouvre les yeux, je n'ai pas plus d'entrainement physique que quand je les ai fermés. Par contre, mon esprit, lui, a voyagé.
(Oui, j'ajoute une dimension au rêve. Le rêve d'un personnage du rêve.)

Quoique, cette explication n'est peut-être pas tout à fait exacte.
Je dirais plutôt qu'entre ce rêve, où notre personnage évolue dans le Monde des Douze, il y a une autre personne qui rêve. Peut-être une chose au dessus de la Grande Déesse et du Grand Dragon, qui a commencé par les créer en commençant à rêver.
Et nous, nous sommes témoins du rêve de cette chose/cette personne.

Du coup, en fait, les 3/4 des problèmes que vous avez, la théorie du rêve ne les a pas. Mais accepter d'évoluer dans un monde onirique, ça peut ne pas plaire à tout le monde, et c'est un fiasco total quand il s'agit de réfréner les ardeurs des rôlistes aux backgrounds un peu trop ambitieux.

Moumoule.
Revenir en haut Aller en bas
Wahn

Wahn

Messages : 13
Date d'inscription : 01/02/2014

Changement de serveur : comment l'interpréter ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de serveur : comment l'interpréter ?   Changement de serveur : comment l'interpréter ? EmptyJeu 6 Fév - 9:48

La théorie du rêve m'avait également effleuré l'esprit, mais en ce qui concerne un rêve "global", comme celui du Grand Dragon mentionné.

Interpréter les événements comme le rêve d'un personnage interne à un serveur ajoute une ligne de background à chaque autre aventurier du Monde des Douze, les faisant dépendre du rêveur en question.
Cela me dérange moins en revanche lorsqu'il s'agit d'une ou plusieurs divinités (comme les Priants rêvant de Zanarkand... Oui, j'ai rejoué à Final Fantasy X récemment) , puisqu'après tout, notre Monde ne serait déjà que le fruit de leurs pouvoirs.

Le rêve permet aussi d'effacer ou dissimuler certaines choses : L'aurore Pourpre a-t-elle vraiment eu lieu ? Les apparitions des Dieux furent-elles réelles ? Le Royaume de la Brume est-il bien dissimulé derrière un épais brouillard ou n'est-ce lui même qu'un rêve que partagent ses membres ?

Concernant l'interserveurs, notre rêveur se trouverait donc dans deux différents "mondes". La structure du Monde des Douze est conservée,que ce soit la géographie ou une grande partie de son histoire, ce que l'on pourrait interpréter comme le rêveur inconscient se rattachant à la réalité. Néanmoins, on trouve de nombreux changement d'un serveur à l'autre, qu'il s'agisse de guildes, d'animations, d'alliances, de personnages etc... Tant de chamboulement, de quoi faire perdre la raison à tout être sain d'esprit !

Utilisé dans de petites proportions, la "théorie des rêves" ne me dérange pas.
Néanmoins, je rechigne un peu plus à l'utiliser pour interpréter la totalité de notre monde.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanine la Moumoule

Jeanine la Moumoule

Messages : 34
Age : 33
Classe : Ouais
Serveur : KrosmoZ
Date d'inscription : 31/08/2010

Changement de serveur : comment l'interpréter ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de serveur : comment l'interpréter ?   Changement de serveur : comment l'interpréter ? EmptyJeu 6 Fév - 13:22

Hum, je dirais que la tendance à pencher pour la théorie du rêve se limite à la possibilité que nous avons d'accepter de ne pas être maître de notre destin.
C'est extrêmement frustrant de ne pas être le responsable de sa vie et de se dire que tout ce que nous avons écrit a aussi été imaginé par un rêveur, aussi omniscient et omnipotent soit-il.

La théorie du rêve partagé ne me dérange pas plus (A la Matrix plutôt, cette fois), et éloigne de nous la responsabilité du rêve des autres. Ceux qui nous ont quittés se sont-ils réveillés ? Est-ce que cela signifie que nous pourrons les revoir ? Etaient-ils réels ? (Quoique, ça sonne plus comme "Le village", un monde limité et une menace de mort si on le quitte. La fin ↓
Spoiler:

C'est surtout la théorie des dimensions et univers parallèles qui me dérange.
J'aurais tendance à citer un personnage de roman "Tu veux la version du scientifique ou la version du poète ?" (Si vous me retrouvez la citation exacte et le livre, je vous aime, je les ai perdus).
Je vois la théorie des univers parallèles et dimensions comme celle du scientifique : carrée, stricte, régulée, mathématique².

Citons un autre film pour l'illustrer : Cube 2 : Hypercube.
Des milliers de dimensions, toutes les mêmes, qui se perdent dans l'espace temps. On peut croiser son moi du passé, du futur, les autres, toujours dans le même décor, la seule condition étant d'y avoir été introduit au moins une fois au préalable.

Certaines admettent des réalités, d'autres non.
C'est la plausibilité de 32 mondes identiques, avec le même passé global, et pourtant des personnes différentes qui me chagrine. 32 Rykke Errel, 32 Allister, 32 Xelor, 32 Arena. C'est juste fou. (Oui, il y en a peut-être plus que 32)
J'essaie d'imaginer la douleur que peut ressentir un personnage en réalisant ce type de voyage, la probabilité infime pour que ça lui arrive, et la quasi impossibilité pour lui de revenir dans la sienne.

Même si je la trouve un peu farfelue, la théorie du voyage me paraît moins découpée, plus plausible. Pour ne pas citer Malvadar "Les lois du Monde des Douze ne sont pas celles du monde des Hommes, faire des parallèles peut fonctionner mais si votre imagination n'y prend pas part, vous aurez de grandes chances de tourner autour du pot sans réussir à l'atteindre!"

J'opte pour l'onirisme !
Moumoule.
Revenir en haut Aller en bas
Truk

Truk

Messages : 10
Age : 32
Serveur : Hel Munster
Date d'inscription : 01/02/2014

Changement de serveur : comment l'interpréter ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de serveur : comment l'interpréter ?   Changement de serveur : comment l'interpréter ? EmptyJeu 6 Fév - 14:21

Jeanine la Moumoule a écrit:

J'aurais tendance à citer un personnage de roman "Tu veux la version du scientifique ou la version du poète ?" (Si vous me retrouvez la citation exacte et le livre, je vous aime, je les ai perdus).
Je vois la théorie des univers parallèles et dimensions comme celle du scientifique : carrée, stricte, régulée, mathématique².

"Il y a deux réponses à cette question, comme à toutes les questions tu le sais bien, celle du poête et celle du savant. Laquelle veux-tu entendre en premier ?" de Bottero ?

Je dois avouer qu'étant plus pragmatique que rêveur, je n'arrive pas à concevoir le Krosmoz selon ta version, bien que j'en apprécie l'originalité.
Si la théorie des univers parallèles est la "réponse scientifique", celle qui se basera sur l'expérience et l'observation de faits, je ne la trouve cela dit pas dénuée de créativité. Après tout, dans notre monde elle a fait couler beaucoup d'encre en science-fiction. Ses origines se mêlent aux mêmes contes et légendes, au même imaginaire qui alimente la poésie.

Je ne pense donc pas que la citation de Malvadar s'y applique.
Revenir en haut Aller en bas
http://leskipages.jeuxvideoforum.net/
Zikael

Zikael

Messages : 11
Date d'inscription : 27/01/2014

Changement de serveur : comment l'interpréter ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de serveur : comment l'interpréter ?   Changement de serveur : comment l'interpréter ? EmptyJeu 6 Fév - 15:01

Ne nous méprenons pas, ces interprétations, aussi travaillées soient-elles, ne peuvent être des réponses au scepticisme du changement de serveur. Elles ne sont que des interprétations et ne peuvent en aucun cas être généralisées à l'ensemble de la communauté rôliste.

Je ne vois, d'ailleurs, pas en quoi la théorie des univers et/ou dimensions parallèles résulte d'un raisonnement scientifique puisque la question de base ne repose sur aucune donnée solide (absolument RIEN dans un quelconque texte de BG n'évoquera l'existence de ce qui peut être interprété comme un serveur). C'est d'ailleurs plutôt une interprétation poétique puisqu'elle cherche à appliquer une harmonie à de telles choses.

À vrai dire, j'ai l'impression que ce débat est assez stérile. Si la question est de savoir comment - de façon formelle - interpréter le changement de serveur en RP, la réponse est : On ne peut pas. Il n'y a qu'à voir la tournure que prend le post : chacun fait part de son interprétation personnelle car personne ne peut tenir un raisonnement qui puisse s'appliquer à l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanine la Moumoule

Jeanine la Moumoule

Messages : 34
Age : 33
Classe : Ouais
Serveur : KrosmoZ
Date d'inscription : 31/08/2010

Changement de serveur : comment l'interpréter ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de serveur : comment l'interpréter ?   Changement de serveur : comment l'interpréter ? EmptyJeu 6 Fév - 15:07

Truk a écrit:
Jeanine la Moumoule a écrit:

J'aurais tendance à citer un personnage de roman "Tu veux la version du scientifique ou la version du poète ?" (Si vous me retrouvez la citation exacte et le livre, je vous aime, je les ai perdus).
Je vois la théorie des univers parallèles et dimensions comme celle du scientifique : carrée, stricte, régulée, mathématique².

"Il y a deux réponses à cette question, comme à toutes les questions tu le sais bien, celle du poète et celle du savant. Laquelle veux-tu entendre en premier ?" de Bottero ?

Merci Truk !

Ha, certes, je ne peux rien faire pour les pragmatiques, mais le rêve n'est-il pas également un élément tiré du monde réel ? Son support l'est, son contenu, moins.
Je trouve, au contraire, que la citation s'y applique. Peut-être pas dans son sens premier, mais au moins dans le second, qui nous dit explicitement "fantaisie".
Je ne trouve pas la science-f(r)iction fantastique mais banale. Ou plutôt banalisée.

Une idée populaire qu'on a tous pris en première option et de laquelle on ne se détache pas. Comme apprendre à manger avec une fourchette et un couteau (pardon cuillère et baguettes), ne pas prendre en compte l'antimatière ou "La terre est plate".

Magie et onirisme sont pour moi deux termes synonymes.
Nous évoluons, de base, dans un monde magique, loin du pragmatisme de Peirce, du coup, j'trouve pas qu'être pragmatique soit la solution la plus efficace.

Perdu, Casa.
Tu devrais parler à Herdegrize ou à... ce type dans l'atelier bricoleur de Sufokia. "Science-friction" est écrit non seulement sur leur front, mais aussi sur leur livre. Et ils parlent de voyage entre dimensions.

Moumoule.
Revenir en haut Aller en bas
Zikael

Zikael

Messages : 11
Date d'inscription : 27/01/2014

Changement de serveur : comment l'interpréter ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de serveur : comment l'interpréter ?   Changement de serveur : comment l'interpréter ? EmptyJeu 6 Fév - 15:13

Jeanine la Moumoule a écrit:
Perdu, Casa.
Tu devrais parler à Herdegrize ou à... ce type dans l'atelier bricoleur de Sufokia. "Science-friction" est écrit non seulement sur leur front, mais aussi sur leur livre. Et ils parlent de voyage entre dimensions.

Et alors ? Je suis tout à fait conscient que les dimensions, voire que les voyages entre les dimensions soient possibles dans l'univers de Dofus, mais ce que rien n'affirme, c'est que les serveurs puissent être considérés comme des dimensions ou des univers parallèles.

Observez vos raisonnements. Ils vont dans le sens des voyages entre les dimensions, mais là où ils s'arrêtent, c'est justement quand il s'agît de considérer les serveurs comme de tels objets, et c'est là toute la problématique.

Rien, dans l'état actuel des choses, ne peut amener à suggérer qu'un serveur soit matérialisé dans le BG du jeu comme une dimension ou un univers, et cela réduit le problème au résultat suivant : le changement de serveur en RP n'est pas plus plausible que d'envisager un changement de jeu en RP (et j'espère que là, vous saisissez l'énormité de la chose).

EDIT : En ce qui concerne le pragmatisme, il n'a pas lieu d'être. Je ne veux pas d'un univers (et là je parle d'un univers RP, du BG quoi) qui soit RÉEL, mais d'un univers qui soit CRÉDIBLE, ce qui n'est absolument pas pareil. La fiction n'est pas la même chose que l'absurde. Il est possible, dans une oeuvre de fiction, d'établir des liens, voire des règles et des lois. Un monde qui change sans cesse ses règles n'est pas un univers de fiction, mais un univers absurde. Et étant donné que l'univers du Krosmoz a déjà défini ses lois comme étant crédibles, ce que je souhaite, c'est que nous restions dans cette logique (c'est d'ailleurs pourquoi les arguments TGCM n'ont aucune pertinence dans aucun raisonnement relatif à cet univers).
Revenir en haut Aller en bas
Jeanine la Moumoule

Jeanine la Moumoule

Messages : 34
Age : 33
Classe : Ouais
Serveur : KrosmoZ
Date d'inscription : 31/08/2010

Changement de serveur : comment l'interpréter ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de serveur : comment l'interpréter ?   Changement de serveur : comment l'interpréter ? EmptyJeu 6 Fév - 15:38

Tut, tut, tut !
A aucun moment je n'ai dit l’interpréter comme un voyage entre dimensions, j'ai toujours parlé de rêves et de voyages oniriques. Du coup, considérer une autre dimension comme une autre dimension, non, puisqu'elles n'ont pas lieu d'être dans ma version.
En voulant rester neutre, tu arrives quand même à n'écouter que ton opinion.

Citation :
le changement de serveur en RP n'est pas plus plausible que d'envisager un changement de jeu en RP
J'ai pas compris le sens de ta phrase, tu peux reformuler ?

Où a-t-on parlé d'absurde ?
Le TGCM a été banni de ce forum dès sa création ! Pas d'argument, pas d'crédibilité.

Il est possible de conformer une idée à tout un peuple, on le voit rien qu'en ouvrant un livre d'histoire, et c'est ce que fait lentement la théorie des univers parallèles.
Certes, la réponse finale revient au pôle BG du studio et je doute qu'on nous la donne un jour.

Dans l'état actuel des choses, il n'y a que l'Arena et la Dimension Obscure qui sont officiellement reconnues comme des failles dans l'espace temps.

Moumoule.
Revenir en haut Aller en bas
Truk

Truk

Messages : 10
Age : 32
Serveur : Hel Munster
Date d'inscription : 01/02/2014

Changement de serveur : comment l'interpréter ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de serveur : comment l'interpréter ?   Changement de serveur : comment l'interpréter ? EmptyJeu 6 Fév - 15:45

Je suis conscient que cette théorie a ses failles et que les éléments présents en jeu n'évoquent en aucun cas cette idée des "serveurs = univers parallèles ". Loin de moi l'idée de vouloir l'imposer également aux autres rôlistes. Mais je reste convaincu que les pièces manquantes de ce puzzle s'ajouteront bientôt à l'histoire du Krosmoz.

Edit :

Zikael a écrit:
À vrai dire, j'ai l'impression que ce débat est assez stérile. Si la question est de savoir comment - de façon formelle - interpréter le changement de serveur en RP, la réponse est : On ne peut pas. Il n'y a qu'à voir la tournure que prend le post : chacun fait part de son interprétation personnelle car personne ne peut tenir un raisonnement qui puisse s'appliquer à l'ensemble.

Ce n'est justement pas la question posée par Ifreann, qui est la suivante :

Ifreann a écrit:
Quel est votre point de vue ? N'hésitez surtout pas à développer votre idée, cela permettra à chacun d'adopter un point de vue différent.

Qu'importe donc ici de trouver ou non une réponse qui conviendra à tous les rôlistes (s'il y en a une, ou pas).


Dernière édition par Truk le Lun 17 Fév - 20:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leskipages.jeuxvideoforum.net/
Zikael

Zikael

Messages : 11
Date d'inscription : 27/01/2014

Changement de serveur : comment l'interpréter ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de serveur : comment l'interpréter ?   Changement de serveur : comment l'interpréter ? EmptyJeu 6 Fév - 16:01

Jeanine la Moumoule a écrit:
A aucun moment je n'ai dit l’interpréter comme un voyage entre dimensions, j'ai toujours parlé de rêves et de voyages oniriques. Du coup, considérer une autre dimension comme une autre dimension, non, puisqu'elles n'ont pas lieu d'être dans ma version.
En voulant rester neutre, tu arrives quand même à n'écouter que ton opinion.

Alors pourquoi me parler de changement de dimensions, avec Herdegrize et la science friction relativement à mon message si le propos n'y était pas ?

Je parle d'explication formelle, qui puisse être généralisée. Conçois quand même que ton concept - aussi efficace soit-il dans tes propres RP - ne puisse être généralisé à la communauté entière en l'état actuel des connaissances du BG.

Jeanine la Moumoule a écrit:
Citation :
le changement de serveur en RP n'est pas plus plausible que d'envisager un changement de jeu en RP
J'ai pas compris le sens de ta phrase, tu peux reformuler ?

C'est la conclusion que j'apporte à mon paragraphe. Du fait du manque d'éléments allant dans le sens d'un changement de serveur en RP, considérer un changement de serveur est, actuellement, aussi pertinent que de trouver le moyen de dire que le fait d'avoir créé un personnage sur WoW ayant le même nom que son personnage sur Dofus soit un voyage RP.

Jeanine la Moumoule a écrit:
Où a-t-on parlé d'absurde ?
Le TGCM a été banni de ce forum dès sa création ! Pas d'argument, pas d'crédibilité.

Tu parles de pragmatisme, en disant qu'il n'a pas lieu d'être dans un univers magique. L'univers n'est pas simplement magique, il obéit à une certaine logique qui est définie dans le BG.
Il n'est pas pragmatique de vouloir comprendre et explorer le fonctionnement de cet univers à partir du BG. Ces questions ne sont donc pas pragmatiques.

Jeanine la Moumoule a écrit:
Il est possible de conformer une idée à tout un peuple, on le voit rien qu'en ouvrant un livre d'histoire, et c'est ce que fait lentement la théorie des univers parallèles.
Certes, la réponse finale revient au pôle BG du studio et je doute qu'on nous la donne un jour.

La situation est différente. Conformer une idée à tout un peuple n'est possible que quand quelqu'un fait figure de leader, ce qui a du sens en politique mais pas du tout dans le cadre d'une communauté RP.
Concrètement, le leader peut conformer le peuple à son idée de par son pouvoir politique, qui est plus grand que celui de chacun des personnes de la plèbe. Dans une communauté RP, aucun rôliste n'a plus de poids qu'un autre (elle est en fait assez similaire à la communauté scientifique) et c'est pourquoi chaque idée doit être débattue et fondée avant de pouvoir être acceptée, avant d'être éventuellement réfutée.

Imagine qu'au sein de la communauté scientifique, une personne dise "Tiens, on va dire qu'il y a une matière qui englobe tout l'univers, ça expliquera le problème de la matière noire, parce qu'après tout, c'est mieux et ça me paraît plus logique." , tu penses pas que ce serait légèrement controversé ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Changement de serveur : comment l'interpréter ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de serveur : comment l'interpréter ?   Changement de serveur : comment l'interpréter ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de serveur : comment l'interpréter ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Donjon des Rôlistes :: → Salle HRP :: Archives :: Archives DJR-
Sauter vers: